FLE / Citoyenneté

 

Formation en français oral (FLE)  Citoyenneté/Interculturalité

Public cible  Primo-arrivants extra-européens, alphabétisés dans leur langue d'origine mais ne maîtrisant pas le français. Objectif  Vous amener au niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, de telle sorte que vous deveniez suffisamment autonome que pour pouvoir poursuivre seul(e) votre apprentissage de la langue véhiculaire au départ des méthodes que vous vous approprierez en formation. Ce qui vous conduira à : - apprendre les 600 mots de vocabulaire les plus courants de la langue française ; - développer la maîtrise de la structure d'une phrase simple (sujet - verbe - compléments) ainsi que des principaux temps de l'indicatif (passé - présent - futur). Méthodologie  Afin d'entretenir votre motivation, nécessaire dans ce type d'apprentissage au long cours, nous ferons appel aux différentes méthodes pédagogiques suivantes : Une immersion totale dans la langue française, ce qui implique l'absence de toute traduction et/ou conversation dans votre langue d'origine ;  Une confrontation directe à la réalité de terrain, notre formateur vous plaçant systématiquement en situation réelle ; L'utilisation de jeux divers, ainsi que le recours fréquent aux chansons et à l'art théâtral ; Le recours au multimédia, que ce soit par le biais de projections Powerpoint ou par celui de lecteurs/enregistreurs mp3 ; La mémorisation tridimensionnelle, ajoutant à l'auditif et au visuel l'ancrage kinesthésique grâce au passage par le mime et par l'écriture sur différents supports

Des modules personnalisés en formation FLE à l'intention des futurs enseignants et des étudiants ( primaires, secondaires et supérieurs) ainsi qu'un module spécifique pour les primo arrivants sont disponibles sur simple demande? Ces formations sont données par une permanente master en FLE.

Dans le secteur d’actualité de l’intégration citoyenne et du respect des différences, la régionale s’est lancé dans un projet nommé « alter égales » ( sous l’égide de la Ministre Isabelle SIMONIS) et dont l’objet est d’organiser, dans les écoles de l’enseignement officiel de la ville de Liège et de la Province, des modules inter actifs de sensibilisation aux attitudes et comportements discriminants et lutter ainsi contre les stéréotypes.

Le public cible est celui de l’enseignement secondaire et le thème 2015-2016 porte sur les stéréotypes liés au genre. Les modules ont démarré fin 2015 et se poursuivront en 2016.

Des modules d’activités et d'animation en citoyenneté responsable sont disponibles sur simple demande

Avec le soutien de :
Enregistrez-vous à notre lettre d'information
Restez informé des futures conférences et actualités de Leep Liège
Votre demande a été enregistrée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×