Education permanente

IMG_20160317_135706apple-256263_640L’éducation permanente

L’objectif que nous poursuivons vise à la sensibilisation par l’apprentissage continu et diversifié à destination d’un public mixte (indépendamment de l’âge, du sexe, de l’origine, du niveau socioculturel).

L’ouverture d’esprit et la création du dialogue social ont pour finalité de favoriser la prise de distance émotionnelle et l’analyse rationnelle dans la tradition de la libre- pensée et ainsi de susciter un esprit critique citoyen et responsable.

A une époque où la politisation des esprits semble se diluer, où tout se vaut, où le brouillage idéologique semble de plus en plus perméable à la tentation extrémiste, il semble urgent de s’interroger sur le concept d'engagement citoyen.

Que signifie ces mots encore aujourd’hui ? Qu’ont t ’ils signifié au cours de la grande histoire humaine ? Quelles formes peuvent-ils revêtir ?

Autant d’interrogations sur lesquelles réfléchir, s’interroger, autant de formes à inventer : une émission radio, des ateliers de lecture à voix haute, la représentation théâtrale, la conférence, le documentaire, l’art en général.

Pour cette  thématique , nous souhaitons créer une espèce de laboratoire sur une période longue pour réfléchir, créer de nouvelles formes autour de l’engagement.

C’est pourquoi en imaginant un travail sur le long terme nous pouvons prendre le temps de creuser cette thématique et d’explorer le champ des possibles.

Comme nous entamons cette année une nouvelle thématique nous avons décidé de commencer cette action avec une espèce d’état des lieux sur le quartier de Ste Walburge ou nous sommes actifs.

En tant qu’association nous participons régulièrement aux réunions de coordination de quartiers organisées sur le quartier de Ste Walburge.

D’autre part nous avons été contacté par le fan Coaching Asbl, une association qui fait de la prévention avec les supporters du Standard de Liège pour animer un atelier de lecture à voix haute avec des supporters dans le cadre d’un projet intitulé : «  Des Livres et du foot » avec de nombreux partenaires.

Notre action s’est donc déclinée dans deux directions : d’une part tout au long de l’année 2014 avec le projet d’émission radio et d’autre part de Janvier à Juin 2014 avec l’atelier de lecture à voix haute avec des supporters.

Enfin, nous avons été contactés par l’Asbl Perséides qui organisait une exposition sur la thématique de la guerre 14-18 à Herstal pour faire une animation de 2 heures autour de cette exposition avec un groupe scolaire de l’Athénée Liège Atlas de 61 élèves.

Envie d'une animation "originale" , artistique : contactez nous.

 

 

Avec le soutien de :
Enregistrez-vous à notre lettre d'information
Restez informé des futures conférences et actualités de Leep Liège
Votre demande a été enregistrée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×